Centre Liégeois de Consultations Pluridisciplinaires

Nos Services

Bilan psychologique, neuropsychologique et/ou logopédique vous sont proposés sur un même site afin de réaliser, quand la situation le nécessite, un bilan pluridisciplinaire le plus complet possible (troubles d’apprentissage, troubles du comportement, ….). Ce bilan permet d’appréhender la personne dans sa globalité, il est réalisé en croisant le regard des différentes disciplines.

Il s’agit ainsi d’identifier non seulement les difficultés, mais également les forces de la personne, en vue de proposer les pistes d’aide et des suivis adaptés à la problématique mise en évidence par le bilan pluridisciplinaire. Ce suivi peut être effectué auprès des thérapeutes du centre ou nécessiter l’intervention d’autres disciplines si nécessaire.

 


Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)

Les trois caractéristiques principales qui distinguent la thérapie cognitive et comportementale des autres thérapies :

  1. L’accent est mis sur les causes actuelles du comportement-problème plus que sur les causes inconscientes. (En thérapie, le psychologue travaille sur ce qui pose problème dans l’ici et le maintenant)
  2. Le changement durable du comportement est considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie.
  3. Le thérapeute définit avec le patient les objectifs de la prise en charge et favorise le changement par l’apprentissage de stratégies adaptées. (En thérapie, le psychologue propose des tâches à réaliser à domicile afin de transposer le changement dans la vie de tous les jours)

Comment s’organise une thérapie comportementale et cognitive ?

Avant toute proposition de traitement, une évaluation précise des difficultés psychologiques de la personne est réalisée sur base d’entretiens et de questionnaires. Une prise en charge est ensuite proposée. Durant cette prise en charge, la participation active du patient est primordiale.

La thérapie comportementale et cognitive est brève et structurée. Elle peut être soit individuelle, soit de groupe. Thérapeute et patient se mettent d’accord sur les objectifs thérapeutiques et le thérapeute explique clairement au patient les mécanismes sous-tendant son trouble, ainsi que les techniques utilisées pour y remédier. Ces étapes sont importantes pour que le patient puisse jouer efficacement son rôle actif dans la thérapie.